Définitions

  • Qu’est-ce qu’un travailleur social?

Ce dernier est un professionnel qui possède un baccalauréat ou une maîtrise en travail social. Comme c’est un titre protégé, il doit également être membre en règle de son ordre professionnel et se maintenir à jour en effectuant une formation continue.

Le travailleur social est formé pour connaitre le fonctionnement et les problèmes de la société, mais aussi les comportements humains. Il a les connaissances requises pour évaluer et mobiliser les capacités d’une personne afin de lui permettre d’atteindre un fonctionnement satisfaisant avec son entourage et un équilibre personnel.

  • Qu’est-ce que l’approche humaniste?

Les approches de cette orientation sont fondées sur la théorie que l’être humain porte en lui le potentiel d’aller mieux et de se réaliser pleinement. C’est une des approches qui s’intéresse non seulement aux gens en détresse, mais aussi aux gens qui vont relativement bien, mais qui souhaitent s’actualiser davantage. L’accent est mis sur le moment présent et sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés et à les travailler.

  • Qu’est-ce que la Gestalt

La méthode Gestalt ou « Gestalt thérapie»  est une approche utilisée permettant d’approfondir la connaissance de soi. Elle prend en compte les aspects du corps humain: pensées, émotions et corps. La Gestalt est fondée sur le concept que l’être humain est un tout au sein d’un environnement.